The General of the Salvation Army


full graphics version | jump to menus

The General | News Releases | Biography | Articles | Audio and Video | Sharing the Vision


you are here: Sharing the Vision » 2010 Pastoral Letters » Compter pour Dieu

Compter pour Dieu


LETTRES À L'ARMÉE

Mai 2010

LETTRES PASTORALES DU GENERAL A TOUS LES SALUTISTES

Ce document est la 19e d’une série de Lettres pastorales que le Général adresse aux salutistes de partout.

Ces lettres doivent être diffusées – sans modification ni coupure – à tous les salutistes ; elles peuvent également être communiquées à toute personne qui s’intéresse à la mission pour  laquelle Dieu a suscité l’Armée du Salut.

INTRODUCTION

Je vous salue au Nom de Jésus-Christ.

Avec ce message, je vous adresse toute mon affection en Christ. Soyez assurés que je prie Dieu de vous aider à répondre au mieux à cette vocation sainte qu’Il a adressée, dans sa sagesse, à tous ces hommes et ces femmes que l’on appelle salutistes.

Il m’a été mis à coeur – et je dois donc obéir à Dieu – de m’adresser à vous par le moyen de lettres pastorales épisodiques. Je me soumets donc à Celui qui nous a créés, les uns et les autres, dans l’espoir que ces écrits soient pour vous des sources d’encouragement et d’inspiration.

Les sujets de ces lettres correspondront à ce que Dieu m’aura révélé. Il fait connaître Sa volonté de bien des manières. Je m’engage à ne pas oublier que, souvent, elle se révèle dans l’interaction entre les membres du Corps du Christ, et pas seulement dans le recueillement solitaire.

J’espère que chacune de ces lettres sera lue, en privé ou en public, partout où se trouvent des salutistes. Selon les cas, elles pourront susciter la discussion, la prière, voire l’action.

Shaw Clifton
Général

 


19e LETTRE PASTORALE

COMPTER POUR DIEU

Chers amis salutistes,

Avec cette 19e lettre, recevez mes salutations les plus cordiales en Jésus Christ, notre Seigneur.

En écrivant ceci, de ma fenêtre, à l’étage de mon domicile londonien, je vois tous les signes, fleuris et verdoyants, de ce printemps tardif. Voilà que les arbres retrouvent des feuilles. Le ciel est plus clair, et les jours nettement plus longs. Une fois encore, nous discernons la main de Dieu dans la nature, et cela nous remplit de gratitude.

Mais pour vous qui vivez dans l’hémisphère sud, c’est l’automne, et vous voyez arriver la froidure de l’hiver et les jours les plus courts. Les saisons se succèdent, selon leur rythme apparemment immuable. Nous éprouvons notre petitesse, notre statut de créatures, mais nous sentons aussi l’Esprit de Dieu, qui surplombe l’ensemble.

Il n’est pas étonnant que nous vienne à l’esprit ce chant qui dit « Que Tu es grand ! ». Nous louons Dieu, en un sens, avec« crainte et tremblement ». Nous lui apportons notre petitesse, pour qu’il nous aide à nous relever en Christ, dans la plénitude de ce que nous pouvons être.

C’est bien le projet de Dieu, que chacun de nous puisse devenir pleinement ce qu’il est appelé à être. Vous comptez pour lui, vous avez de l’importance pour lui… Vous pouvez vous le redire tout haut : « Je compte aux yeux du Seigneur Dieu ! »

Alors que j’écris ceci, une autre idée me vient à l’esprit. La Bible nous dit que même les cheveux de notre tête sont comptés, et que Dieu en connaît le nombre. Ceci nous redit avec force que Dieu nous connaît intimement. Je trouve cette idée très réconfortante, mais beaucoup la perçoivent comme menaçante. C’est que les gens n’ont pas forcément envie d’avoir affaire à un Dieu Créateur qui intervient dans leurs vies. Ils préfèrent aller où bon leur semble, et faire ce qui leur plaît… ce qu’ils prennent à tort pour la liberté.

Notre Dieu compte… Ainsi, Jésus parlait d’un troupeau de 100 moutons, réduit à 99 parce que l’un d’eux s’était éloigné. Mais le berger n’aura de cesse d’avoir retrouvé celui l’égaré. Ce mouton perdu, c’est aussi vous et moi. Nous sommes « le centième mouton ». Comme il est bon d’avoir affaire à un Dieu qui sait compter, et qui nous cherche sans se lasser quand nous manquons. Cette qualité divine est toujours présente à notre esprit quand nous faisons le compte des personnes qui ont assisté au culte, ou qui se sont avancées au banc de la Grâce, ou encore de tous les noms inscrits sur les registres des soldats et autres.

Si par nature notre Dieu compte, nous devons là aussi nous efforcer de lui ressembler. Nous pouvons compter les bénédictions reçues, en encore les jours qu’il nous donne de vivre, et le remercier pour chacun d’eux.

Dieu est à nos côtés tandis que nous comptons. Il sait combien il y a de soldats et de jeunes soldats dans le monde, tout comme dans votre poste. Il connaît le nombre d’officiers et d’élèves officiers. Il aime en voir le nombre augmenter. Il sait aussi que nous sommes maintenant à l’oeuvre dans 121 pays. Mais surtout, il connaît, personnellement, et bien, chaque jeune soldat, soldat, cadet et officier. Il connaît ceux qui lui appartiennent.

Et nous en sommes profondément heureux.

Mon épouse se joint à moi pour vous saluer dans le précieux Nom de Jésus.

Priez pour nous. Je vous recommande, chacun, à la grâce de Christ.

Sincèrement en Lui,

 

Shaw Clifton
Général

Headlines


Links from this document:


No links from this document exist

(» denotes external link)



Quick Links


Events Calendar

December, 2014
SMTWTFS
 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31


Search:


Tell a Friend | Contact Us | Copyright © 2014 The General of the Salvation Army