The General of the Salvation Army


full graphics version | jump to menus

The General | News Releases | Biography | Articles | Audio and Video | Sharing the Vision


you are here: Sharing the Vision » 2010 Pastoral Letters » Unité

Unité


LETTRES A L’ARMEE

Avril 2010

LETTRES PASTORALES

DU GENERAL A TOUS LES SALUTISTES

Ce document est la 18e d’une série de Lettres pastorales que le Général adresse aux salutistes des cinq continents.

Ces lettres doivent être diffusées – sans modification ni coupure – à tous les salutistes ; elles peuvent également être communiquées à toute personne qui s’intéresse à la mission pour laquelle Dieu a suscité l’Armée du Salut.

INTRODUCTION

Je vous salue au Nom de Jésus-Christ.

Avec ce message, je vous adresse toute mon affection en Christ. Soyez assurés que je prie Dieu de vous aider à répondre au mieux à cette vocation sainte qu’Il a adressée, dans sa sagesse, à tous ces hommes et ces femmes que l’on appelle salutistes.

Il m’a été mis à coeur – et en cela je dois obéir à Dieu – de m’adresser à vous par le moyen de lettres pastorales épisodiques. Je me soumets donc à Celui qui nous a créés, les uns et les autres, dans l’espoir que ces écrits soient pour vous des sources d’encouragement et d’inspiration.

Les sujets de ces lettres correspondront à ce que Dieu m’aura révélé. Il fait connaître Sa volonté de bien des manières. Je m’engage à ne pas oublier que, souvent, elle se révèle dans l’interaction entre les membres du Corps du Christ, et pas seulement dans le recueillement solitaire.

J’espère que chacune de ces lettres sera lue, en privé ou en public, partout où se trouvent des salutistes. Selon les cas, elles pourront susciter la discussion, la prière, voire l’action.

Sauf indication contraire, les citations bibliques seront empruntées à la Bible en Français courant.


Shaw Clifton
Général


18e LETTRE PASTORALE

UNITE

Chers amis salutistes,

Avec cette 18e lettre, recevez mes salutations les plus cordiales en Jésus Christ, notre Seigneur.

Vous êtes constamment présents dans mes prières. La prière nous unit devant le Trône de la Grâce. Elle nous relie. Alors, je vous en prie, continuez à intercéder pour moi – demandez au Dieu Tout Puissant de me diriger dans Sa sagesse.

Ma femme et moi, avec le soutien compétent de mon secrétaire privé, le major Richard Gaudion, avons eu récemment l’occasion de visiter le territoire du Congo (Brazzaville) et le Quartier général national des USA à Alexandrie (Virginie).

Quel contraste entre ces deux pays !

Mais dans l’un comme l’autre cas, nous avons rencontré ce même esprit, ce zèle pour l’Evangile, qui caractérise l’Armée du Salut, sous quelque latitude que ce soit. Ces deux visites nous ont confirmés dans la conscience de l’unité de l’Armée de Dieu.

A Brazzaville, j’ai eu la joie d’enrôler 190 nouveaux Jeunes soldats, et le lendemain, 185 soldats seniors, tous en plein uniforme. Les uns et les autres ont fait devant Dieu les mêmes promesses et sont entrés dans la même Alliance sainte qui constitue un puissant facteur d’unité entre les salutistes de tous horizons. Le commissaire Mfon Akpan, chef du territoire, m’a invité à signer personnellement chaque carte et texte d’engagement. Des milliers de personnes s’étaient déplacées pour venir entourer les nouveaux enrôlés, jeunes et adultes.

Quelques semaines après, à des milliers de kilomètres de là, nous avons rencontré le même esprit salutiste chez les officiers et employés du Quartier général aux USA. Quel contraste, en termes de prospérité, entre ce pays, le plus riche du monde, et Brazzaville. Mais l’esprit de l’Armée est le même. Les objectifs sont les mêmes : prendre soin des autres, s’efforcer de répondre à leurs besoins, spirituels et matériels. L’engagement est le même – un service désintéressé, au Nom de Jésus-Christ.

Quelle émotion, quelle source d’inspiration ce fut de voir se manifester notre unité à travers la réaction de l’Armée dans son ensemble aux séismes qui ont ravagé Haïti et, peu après, le Chili. La réponse rapide, inspirée, a été magnifique, si bien que des personnes, des fonds, et des équipements divers, ont pu être acheminés d’un peu partout, pour venir en aide aux victimes. Là encore, Dieu nous bénit, il renforce notre unité en Christ et nous confirme dans notre vocation, au service d’un monde qui souffre.

L’unité plaît à Dieu. Les Ecritures en font foi. En Jean 17, nous lisons la prière fervente de notre Seigneur, pour que ses disciples ne permettent pas à des désaccords de les diviser. En Romains 12, 5, Paul nous rappelle que « Bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l’union avec le Christ… » Alors, que chacun travaille à l’unité, particulièrement au niveau local, dans les postes. Un poste uni est attirant, accueillant, et donc il se développe.

On trouve dans nos recueils de chants des textes qui expriment notre unité en Jésus-Christ. Ainsi le cantique « Béni soit le lien » (Unisson 240) évoque « le lien qui nous unit en Christ, le saint amour, l’amour divin que verse en nous l’Esprit ». Mais aussi la mise « en commun (de) nos fardeaux, nos labeurs... en Jésus nous ne sommes qu’un… ». Dans le recueil anglais, le cantique 573 rappelle éloquemment le rôle du banc de la Grâce, en tant que symbole de notre unité. Il dit (3e strophe) que nous sommes rassemblés « autour d’un même banc de la Grâce ». Nous sommes égaux, nous sommes un, unis dans notre quête de sa Grâce quand nous sommes agenouillés aux pieds du Christ.

Aussi je prie pour que règne une forte unité dans l’Armée. Je demande à Dieu d’approfondir encore les liens qui nous unissent, et de ne laisser aucun esprit de division s’infiltrer parmi nous. Je prie pour que, partout où flotte le drapeau trinitaire – bleu, rouge et jaune – de l’Armée, au nord, au sud, en orient ou en occident, en Afrique ou en Amérique... règne l’unité.

Merci pour votre fidélité, je remercie Dieu pour vous.

Au moment où j’écris, ici, à Londres, le ciel est gris, le temps est couvert, mais dans nos âmes brille le soleil de l’amour divin. Puissiez-vous le savoir et l’éprouver jour après jour, heure après heure.

Je vous recommande à la grâce de Christ.

Sincèrement en Lui,


Shaw Clifton
Général

Headlines


Links from this document:


No links from this document exist

(» denotes external link)



Quick Links


Events Calendar

August, 2014
SMTWTFS
     01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31


Search:


Tell a Friend | Contact Us | Copyright © 2014 The General of the Salvation Army